"Développer son autonomie en respectant l'autre"

Le numérique au collège

Au collège Blanche de Castille, notre objectif est d’accompagner les élèves dans le monde numérique d’aujourd’hui avec les outils adéquats et de leur apprendre un usage raisonné du numérique
Il s’agit donc de sensibiliser les élèves aux usages et dangers du numérique et de leur donner les moyens d’acquérir les compétences nécessaires en matière de numérique. Nous mettons à disposition des racks d'iPad au collège (5e et pour la rentrée 2025-2026 en 4e et 3e) pour la durée d'un cours, à la demande du professeur. Pour les classes à pédagogie adaptée, les élèves de 4e et 3e ont un équipement individuel.


Prévention :

 

Compétences acquises :

  • Compétences numériques travaillées de façon transversale et validées à partir du cycle 4 avec Pix
  • Utilisation de certains outils numériques pour faire progresser les élèves : par exemple, projet Voltaire pour l’orthographe, Kwyk en mathématiques, Elsa pour travailler la fluence en français...

 

Pour les enseignants, le numérique permet dans la mise en œuvre des activités en classe de

  • Faire des travaux collaboratifs, par groupe d’élèves ou entre élèves et professeurs.
  • Simplifier les recherches sur internet, trouver une information.
  • Faciliter la différentiation pédagogique (des exercices différents selon le niveau ou faits au rythme de chacun par exemple)
  • Restituer rapidement à l’ensemble de la classe un travail en le projetant via la tablette sur l’écran de la classe
  • Diversifier les approches pédagogiques en facilitant l’accès à d’autres documents (video, applications)
  • Faciliter l’évaluation de certaines compétences (s’exprimer à l’oral, créer une capsule video, un diaporama et communiquer)

… mais le numérique ne peut remplacer les rapports humains …
L’iPad permet aux professeurs d’éduquer les élèves au monde du numérique, de leur apprendre à sélectionner et hiérarchiser des informations et de développer un esprit critique. Il s’agit aussi de mieux appréhender la gestion des ressources et de maîtriser des règles du droit du numérique.

Pour autant la tablette reste UN des outils d’apprentissage à disposition des enseignants dans le cadre de leur liberté pédagogique.  Elle ne sera pas utilisée systématiquement car il n’est pas question de passer au 100% numérique. La tablette ne remplace pas le travail indispensable sur cahiers ou feuilles pour savoir rédiger, soigner une présentation et la graphie.