Bien vivre à Blanche

« Donner chaque jour quelques petites louanges à chacune », telle est la demande formulée à ses compagnes par Anne de Xainctonge, la fondatrice de notre tutelle en 1606. Cette phrase résume bien sa pédagogie de l’encouragement visant à faire grandir les jeunes filles qui lui sont confiées dans toutes leurs dimensions. Elle résonne particulièrement aujourd’hui, pour notre communauté éducative.
 
Depuis sa création en 1925, notre établissement Blanche de Castille s’est donné la mission d’accompagner chaque élève personnellement afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Au-delà de l’environnement physique propice aux apprentissages, nous sommes attentifs au bien-être des élèves dans leurs relations interpersonnelles et sociales, dans leurs besoins de croissance personnelle et dans leur état de santé. Voici quelques exemples.
 

Prévention intimidation :
Depuis janvier 2023, la « méthode de préoccupation partagée » a été mise en place à partir du primaire. Lorsqu’une situation est repérée, l’objectif de la cellule « kaléidoscope » est de prendre en charge rapidement les situations problématiques et d’agir de la manière la plus adaptée.
 


Rendez-vous individuels au collège :
Chaque jeune du collège bénéficie d’un temps avec sa directrice de niveau et/ou son professeur principal* six fois dans l’année. Le rendu de carnet ne se fait donc pas devant la classe. Ces rendez-vous sont autant de moments privilégiés pour féliciter et encourager personnellement l’élève.
* : pour certaines classes les rendus sont effectués avec la famille.
 


Point-Écoute :
Ouvert en 2010, le Point-Écoute c’est 550 entretiens confidentiels* par an, réalisés par des professionnelles formées à l’écoute dans un lieu à l’écart, chauffé et confortable ! L’écoute, le dialogue instauré permet aux élèves de prendre du recul, de gagner en confiance en soi et de se sentir soutenu dans les moments difficiles qu’ils traversent.
 * : sauf si l’enfant est en danger

Lundi et mardi : de 9h30 à 18h,
Jeudi de 9h à 17h30,
Vendredi une semaine sur deux :  de 10h30 à 14h ou de 13h30 à 16h30


 

La formation aux Premiers secours :
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Les secouristes sont capables de repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté. Depuis la rentrée, une trentaine d’adultes (Direction, RVS, Assistants d’éducation, Pastorale, professeur) a été formée et nous prévoyons prochainement une formation pour d’autres professeurs.
  
Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
Chaque année 80 élèves de 4e et 3e sont formés aux premiers secours. Parmi les adultes de la communauté, plus d’une vingtaine d’entre eux ont déjà été formés.